Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation.
Module optionnel de Remise à niveau (RAN) des pré-requis (maxi 28 hrs) : Acquisition de méthodes facilitantes d’apprentissage - Méthodologie d’auto-évaluation - Calcul et raisonnement - Communication orale et écrite professionnelle - Informatique – numérique.
BC1 : Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre: Veille commerciale; conception et organisation du plan d’actions commerciales; Prospection d'un secteur défini; analyse des performances, élaboration et mise en œuvre des actions correctives.
Période en entreprise 1 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - S’intégrer et découvrir les codes du travail en entreprise - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP).
BC2 : Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client : représentation de l’entreprise et valorisation de son image ; conception d'une proposition technique et commerciale ; négociation d'une solution technique et commerciale ; réalisation du bilan, ajustement de son activité commerciale ; optimisation de la gestion de la relation client.
Période en entreprise 2 : Mettre en œuvre et consolider dans l’entreprise les activités et compétences du métier - Collecter des éléments de preuve des activités réalisées permettant la construction du Dossier Professionnel (DP) - Préparer son insertion professionnelle.
Module TRE : Temps 1 ; Être guidé et accompagné dans son parcours de formation et construire son identité professionnelle - Temps 2 ; Formaliser et ajuster ses objectifs d’emploi en lien avec son projet professionnel et sa
progression - Temps 3 ; S’entraîner aux épreuves d’examen et préparer les productions nécessaires à l’examen
Module Maîtrise des enjeux métier : Les bases du métier et enjeux de transition numérique - Sensibilisation / Approfondissement.
Session d’examen : Se préparer et passer les épreuves de la certification titre du Ministère du Travail.
CERTIFICATION
L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de négociateur technico-commercial.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ bloc de compétences - Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini = BC1
CCP/ bloc de compétences - Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client = BC2
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.