La formation se compose de 10 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur [35 heures].
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité [14 heures].
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi [14 heures].
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions [42 heures].
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé [21 heures].
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen [14 heures].
MODULE 6. Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal : Approvisionnement de l'unité marchande - Présentation marchande des produits - Contribution à la gestion et optimisation des stocks - Traitement des commandes de produits de clients [140 heures].
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [140 heures].
MODULE 7. Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal : Accueil, renseignement, Orientation et service au client sur la surface de vente - Tenue d'un poste de caisse et supervision des caisses libre-service - Contribution à l'amélioration de l'expérience d'achat [105 heures].
MODULE 8. Nouveaux modes de consommation liés au numérique et à la transition écologique : Les différentes tendances du digital dans les modes de consommation - Mesure de l’impact de ces nouveaux modes de consommation sur le travail des équipes en magasin - Développement de la relation client spécifique à ces modes de consommation - Les enjeux de la transition écologique et sociétaux qui en découlent - Les principes de responsabilité sociétale des entreprises [14 heures].
MODULE 9. Spécialisation dans un secteur de vente : Caractéristiques du marché du secteur visé - Caractéristiques de la gamme de produits et services - Adaptation des méthodes de vente aux produits vendus - Théâtralisation du rayon dans l’environnement du secteur visé - Les caractéristiques de gestion de stocks des produits vendus [21 heures].
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise [140 heures].
MODULE 10. Bilan et synthèse de formation [32 heures].
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation [3 heures].
CERTIFICATION
L'ensemble des modules métier (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) d'employé/e commercial/e.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/ bloc de compétence - Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal = module 8
CCP/ bloc de compétence - Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal = module 9
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter à l'autre CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.