Accueil Contrat en alternance Technicien d'assistance en informatique
 
Contrat d'apprentissage

Technicien d'assistance en informatique

Ile-de-France Publiée le 09/07/2024

12 postes

Infos métier

Domaine : Informatique - Numérique

Date de démarrage en entreprise : 07/10/24

Le centre Afpa de Champs sur Marne recherche pour Hilton un Cuisinier dans le cadre d'une formation en alternance.

Depuis plus de 65 ans, l'Afpa est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante. Sa mission première vous former et vous accompagner vers l'emploi !

Connectez-vous pour postuler à cette offre

Les missions

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Assister ou dépanner les utilisateurs

Le profil recherché

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Une expérience professionnelle en cuisine est fortement recommandée.

Descriptif de l'offre

1. Mettre en service des équipements numériques

• S'approprier les bases du métier ; Utiliser les outils collaboratifs et la bureautique dans mon environnement de travail ; Pratiquer l'anglais technique ; Communiquer efficacement au travail
• Intervenir sur un équipement numérique ; Intervenir sur les composants matériel d'un ordinateur ; Installer et configurer Windows ; Découvrir le système d'exploitation mobiles (smartphone, tablette) ; Découvrir la virtualisation ; Déployer des postes utilisateurs
• Sécuriser un équipement numérique et ses données ; Sécuriser physiquement un équipement numérique ; Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système ; Protéger les données ; Sécuriser le réseau et les accès internet

 

2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

• Installer et configurer les équipements et services réseaux ; Mettre en service un réseau IP; Mettre en service les liaisons réseaux; Installer et connecter les équipements réseau (switch, routeur, sans-fils) ; Mettre en place un service réseau
• Intervenir sur un réseau sécurisé: Intervenir sur le filtrage d'un pare-feu; Intervenir sur la connexion VPN d'un utilisateur Windows
• Intervenir sur les objets d'Active Directory : Intégrer un équipement au domaine ; Partager les ressources via active directory ; Intervenir sur les droits d'accès aux ressources pour les utilisateurs

 

3. Assister ou dépanner les utilisateurs

• Traiter un incident dans un centre de service: Traiter un incident conformément au processus ITIL et assurer le suivi du parc ; Respecter les processus de gestion d'incidents ; Appliquer les techniques de communication
• Assister les utilisateurs dans un service support informatique
: Assister les utilisateurs en outils collaboratifs ou bureautiques sur site ou à distance, respecter et faire respecter les bonnes pratiques en matières de sécurité.
• Diagnostiquer et dépanner un équipement numérique: Mettre en œuvre une méthode de diagnostic ; Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème ; Mettre en œuvre une solution en respectant les règles de sécurité ; Mettre en place une maintenance préventive

 

Session d'examen
 

 

CERTIFICATION

 

L'ensemble des modules (3 au total) permet d'accéder au titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 4 (bac technique) de technicien.ne d'assistance en informatique.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP / bloc de compétences - Mettre en service des équipements numériques = module 1
CCP / bloc de compétences - Intervenir sur les éléments de l’infrastructure = module 2
CCP / bloc de compétences - Assister ou dépanner les utilisateurs = module 3

 

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre

La formation associée

La formation :
Technicien d'assistance en informatique

Région :
null

Centre de formation :
null

Voir la formation pour ce métier

REF : 1023176