Fil info 15/05/2023

Témoignage de Céline : Une reconversion réussie à l’Afpa de Perpignan-Rivesaltes en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle !

Le Conseiller en Insertion Professionnelle analyse la demande des personnes et pose les bases d'un diagnostic partagé, accompagne les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle et met en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.

A l’Afpa, la formation dure 8 mois environ et permet d’obtenir un Titre professionnel de niveau 5 soit l’équivalent d’un diplôme BTS ou DUT.

Témoignage de Céline : Une reconversion réussie à l’Afpa de Perpignan-Rivesaltes en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle !

Interview de Céline LUCON, Conseillère en Insertion Professionnelle

Pouvez-vous nous parler de vous ?

" Bonjour, je m'appelle Céline Lucon, née Pujol, j’ai 47 ans et je suis maman de 2 enfants de 17 et 18 ans. "

Quel parcours professionnel avez-vous réalisé avant votre reconversion en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle ?

" Concernant mon parcours professionnel, j'ai fait un bac professionnel secrétariat comptabilité puis j'ai travaillé à ce poste quasiment de suite après. Je suis restée dans le domaine pendant 5/6 ans puis j'ai été attirée par les métiers de la vente. J'ai donc fait du commerce et j'ai obtenu la responsabilité d'un rayon peinture artistique dans un magasin.
Professionnellement, j'ai un petit peu la bougeotte car j'adore apprendre de nouvelles choses. J'ai un parcours assez atypique et j'aime les défis.
J’ai quitté le secteur du commerce de la peinture artistique pour aller dans une usine de fabrication de glaces à Carcassonne. J’ai ensuite exercé dans le domaine des matériaux où j'ai vendu du carrelage et des produits d'aménagement extérieur. Dans cette même entreprise, j'ai récupéré un poste de secrétaire-comptable, au départ ponctuellement, car c'était un remplacement mais j’ai fini par avoir la double casquette pendant longtemps.
Ce que je préfère au travail c’est vraiment le contact avec les gens. Certains pensent que ma bougeotte professionnelle est de l’instabilité mais je pense que j’étais en train de peaufiner petit à petit mon avenir professionnel.
Après de nombreuses autres expériences, je suis revenue à mes premiers amours entre guillemets et j’ai repris un poste de responsable de rayon carrelage mais là malheureusement j'ai eu un accident domestique et j'ai été mise en inaptitude.  
Ça a été très compliqué parce que je me plaisais bien sur le poste où j'étais et je suis ressorti de cet accident avec un handicap. Ça n’a pas été facile d’accepter la situation au départ mais j'ai été très bien accompagnée par CAP EMPLOI qui m’a permis d’effectuer différents stages.
J’ai ensuite été orientée sur la prestation PROJET PRO où je suis restée assez longtemps parce que j'étais persuadée qu'il fallait que je garde mes acquis professionnels après la déclaration de mon handicap. "

Comment avez-vous su que vous vouliez vous reconvertir en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle et pourquoi à l’Afpa ?

" C'est rigolo parce que c’est durant mon PROJET PRO que j’ai découvert le métier de conseillère en insertion professionnelle. En fait, comme c'était en entrées et sorties permanentes, il y avait régulièrement de nouveaux arrivants. A chaque fois, après avoir échangé avec les nouveaux sur leurs parcours par curiosité, ils me demandaient très vite des conseils. 

J’ai fini par leur dire que j’étais dans la même situation qu’eux mais ils m’ont tous soutenu que je serais une très bonne Conseillère en Insertion Professionnelle.
C’est là que l’idée a germé dans ma tête. J'ai commencé à effectuer plus de recherches sur le métier et à me renseigner en faisant des enquêtes métier.
Je suis allée faire 2 Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), une à la Régie de quartiers et une à l'Amicale laïque, et ça m'a énormément plu car j'ai rencontré des gens très humains qui ont fait ressortir mon côté social et empathique. Ce sont ces 2 PMSMP qui ont confirmé mon orientation vers le métier de CIP. Je me suis beaucoup intéressée aux plateformes de discussion où j’ai pu échanger avec des CIP en formation.  
J’ai entendu parler de l’Afpa et je suis venue au centre de Carcassonne où j'ai rencontré Monsieur Boyer. Pour moi, l’Afpa c’est un gage de sérieux et de qualité concernant les formations. Ayant travaillé dans le bâtiment, j’en avais toujours beaucoup entendu parler. J’ai donc été acceptée en formation CIP au centre Afpa de Perpignan-Rivesaltes et j'ai intégré la formation début juillet 2022 en ayant déjà trouvé mes stages pour les 3 périodes en entreprise de la formation.
La formation s’est très bien déroulée avec les 2 formatrices qui nous ont formé. J'ai passé mon titre professionnel le 27 février 2023, j’ai eu mon dernier jour de formation le 3 mars et j’ai été embauchée le 6 mars à l’amicale laïque où j’avais effectué un de mes PMSMP.  
Absolument tout me plaît dans mon poste actuel car je découvre beaucoup de choses comme les outils, les logiciels, l’équipe… Je suis sur un chantier dans lequel j’accompagne 8 salariés, l'intégration s'est très bien passée et nous avons pour objectif de recruter de nouveaux salariés, ce qui ferait de nouveaux parcours à suivre pour moi. "